Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rangement-atelier

Bien organiser votre atelier

Imaginez un atelier où vous pouvez trouver tous les outils, gabarits et planches presque sans regarder. Que vous usiniez du bois d'œuvre, des pièces d'assemblage, du ponçage ou de la finition, tout ce dont vous avez besoin se trouve à portée de main.

À qui appartient cette boutique géniale ? Oui, si vous abandonnez l'indécision, les mauvaises habitudes et l'entretien ménager bâclé qui mènent à l'encombrement et à la frustration. Nous vous montrerons comment le faire et réorganiserons votre atelier pour qu'il se concentre sur le travail du bois.

©woodmagazine.com

©woodmagazine.com

Commencez par un éclaircissage en profondeur

Rassemblez d'abord quelques sacs à ordures de 30 gallons, plusieurs bacs de plastique avec couvercles et un marqueur permanent. À l'intérieur de votre atelier, videz les poubelles et jetez les morceaux de bois de moins de 1' de long et tout ce qui est visiblement des ordures ou cassé irréparable.

Jetez ou recyclez les boîtes à outils vides que vous n'utiliserez plus jamais. Enlevez le matériel réutilisable des gabarits personnalisés pour les outils que vous ne possédez plus et jetez ce qu'il vous reste.

©woodmagazine.com

©woodmagazine.com

Zone d'usinage. Préparez votre prochaine zone de travail pour le dimensionnement, le rabotage et le rabotage du stock. Créez un triangle de travail, ci-dessous, qui vous permet de déplacer rapidement la pièce entre la raboteuse, la raboteuse et la scie à table. Dans un garage atelier qui a besoin de se reconvertir en espace de stationnement, entreposer les machines sur des bases mobiles à proximité du triangle.

Trouvez maintenant de la place pour les accessoires d'outils. Si vous avez une scie à coffret équipée d'une table d'extension, ajoutez des tablettes fabriquées en atelier ou achetées dans le commerce sous la scie pour conserver les gabarits, les cales, les cales d'onglet et les lames. Entreposer les accessoires et les gabarits pour une scie à table ou de type entrepreneur sur des étagères ou des supports à bois inutilisés.

©woodmagazine.com

©woodmagazine.com

Construire trois versions d'une armoire
La construction de trois armoires de rangement ne prend pas beaucoup plus de temps que la construction d'une seule. Ainsi, pendant que vous construisez l'armoire à fournitures de ponçage (ci-dessous), faites des doubles des pièces de boîtier et de porte pour créer des armoires pour les outils manuels et électriques ou les fournitures de finition. Chacun utilise des taquets de suspension pour une réorganisation rapide de l'atelier. Un taquet avec un bord inférieur biseauté monté à l'arrière de l'armoire saisit un taquet mural correspondant avec un chanfrein identique. La gravité maintient les deux taquets ensemble jusqu'à ce que vous souleviez l'armoire.

©woodmagazine.com

©woodmagazine.com

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article